Lyre Républicaine d'Orbigny

La Lyre Républicaine d’Orbigny a été créée en 1885. Comme la plupart des sociétés musicales, elle a traversé des temps difficiles qui se sont souvent soldés par des interruptions plus ou moins longues. De 1885 à 1948, (soit en 63 ans), elle n’a eu que 15 ans d’activité effective.

 

Depuis 1948, la société n’a connu aucune interruption d’activité malgré un effectif fluctuant, lié principalement à l’exode rural. Son existence s’appuie sur un noyau d’éléments fidèles. Certains d’entre eux, bien que maintenant éloignés de la commune, n’ont pas délaissé la société. La formation compte actuellement une trentaine de membres, dont une dizaine de jeunes issus de l’école de musique du canton de Montrésor.

 

En mai 2005, la Lyre Républicaine d’Orbigny s’est présentée au concours national pour orchestres d’harmonie organisé sous l’égide de la Confédération Musicale de France à St Pierre-des-Corps, près de Tours. Elle a concouru en 3ème division 1ère section et a obtenu un premier prix ascendant, avec 106 points sur 120. La Lyre Républicaine est maintenant classée en 2ème division 2ème section.